Articles

Et si on revenait aux fondamentaux....

Une des choses que j'entends très souvent c'est : Mon chien n'obéit pas ...

Encore faut il savoir que pour obéir, votre chien doit comprendre ce que vous lui demandez, et pire que ça, il doit savoir le faire !

J'entends très souvent des maîtres faire des phrases à leur chien, avec un sujet,un verbe, un complément et trois adjectifs tellement il est beau ou bête comme si il avait ete vendu avec le petit robert, le larousse illustré et le dictionnaire des synonymes...

C'est vous qui êtes bêtes sérieusement.... et pourtant vous êtes nombreux à commencer à donner des ordres (qui n'en sont pas) à votre chien dès son arrivée à la maison.

Je vais vous rappeler qu'un ordre donné verbalement ne correspond pour le chien qu'à une mémoire musculaire d'une position dans laquelle il aurait été recompensé à de multiples reprises.

Ainsi il est plus facile de refaire quelque chose si je sais que j'ai des chances d'être recompensé... (après tout, ma grand mère disait, toute peine mérite salaire )

Aujourd'hui les chiens ont tout gratuitement... jouets, nourriture, caresses.

Mais la encore, ne nous a t'on pas appris que seul ce qui est rare à de la valeur ?

Toutes nos actions (y compris celles de nos chiens) seront reproduites ou pas en fonction des conséquences engendrées... (les conséquences de nos actes)

C'est Skinner qui a mis ce phénomène en évidence ...

Lorsque l'on fait quelque chose, cette action sera reproduite ou non en fonction de la conséquence...

Ainsi si je fais quelque chose et que j'en retire un bénéfice (physique psychologique ou physiologique) la probabilité que je refasse cette action est forte

C'est ce qu'on appelle le Renforcement positif (R+)

Par ailleurs si cette action ne m'apporte rien il est possible que l'on réessaye mais si ça n'apporte rien le comportement disparaîtra.

C'est ce qu'on appelle une punition négative (P-)

Pour autant cette méthode est peu efficace car pour qu'elle soit pédagogique il faut orienter l'animal vers la solution qui lui aurait permis d'avoir le bénéfice...

(Ex: ma grand mère disait, arretes de réclamer et peut être tu l'auras)

C'est ce qu'on appelle la méthode positive (amicale, bienveillante selon les modes)

Néanmoins si l'action est interdite (car elle mettrait en danger le chien, me mettrait en danger ou toute autre cause ... interdit de monter sur le canapé par ex, bref si c'est interdit, ON NE PEUT PAS IGNORER ET NE RIEN FAIRE)

L'action doit engendrer un désagrément (et la encore il faut pas faire d'amalgame un désagrément c'est pas être violent c'est être déterminé à ce que ça ne se reproduise plus )

Ça s'appelle une punition positive (P+)

Et enfin il existe une dernière méthode renforcatrice de comportement...

Cette fois c'est lorsque on va enlever une contrainte (et oui contrainte car on ne laisse pas le choix) en effet il est fréquent de voir des personnes appuyer sur la croupe de son chien pour le faire assoir et le fait qu'il baisse son arrière train, fait que vous ôtez vos doigts de sa croupe .

Ça s'appelle le renforcement négatif (R-)

(C'est d'ailleurs par le renforcement négatif que vous mettez votre ceinture de sécurité dans votre voiture car la mettre vous permet de ne plus entendre le bip bip qui vous casse les pieds si vous la mettez pas comme de la même façon votre chien finira par s'assoir pour ne plus avoir vos doigts sur sa croupe ....)

Le tout étant maintenant de bien comprendre quand est ce qu'on utilise quoi ... R+ P- P+ R- ....

Revenons à la définition de obéir = faire ce qu'on demande

Soit il sait faire, soit il sait pas faire... et les conséquences donc ne peuvent être les mêmes...

Si il sait pas faire, pas grave ... on lui apprend

Par conséquent on utilisera les méthodes renforcatrices qui inviterons à reproduire donc R+ ou R- (par exemple si l'animal a peur on privilégiera le R- car dans la peur, la probabilité qu'un chien mange joue ou veuille être caressé est quasi nulle à moins qu'il soit mis en mode survie alimentaire et encore j'ai des doutes ...) posez vous la question de savoir si votre plat favori est suffisamment motivant pour vous faire sauter à l'élastique...

Par contre en phase d'apprentissage il est évident que la seule punition acceptable est de ne pas avoir de récompense (bénéfice espéré).... ça sert à rien d'être désagréable (P+) il sait pas faire ... il n'est donc pas en train de vous désobéir !

Ça se complique si il sait faire, car à un moment il doit faire (notion de devoir)... après tout, vous êtes vous même allés à l'école pour apprendre un travail puis vous avez quitter l'école et avez DU travailler !

Donc, si il sait faire, soit il fait (il obéit)soit il fait pas (il désobéit) et la encore les conséquences ne sont pas les mêmes...

Si il le fait,nous avons tout intérêt à continuer de renforcer son comportement en lui offrant un bénéfice (caresse, nourriture, jouet, liberté....)

Soit il ne le fait et dans ce cas c'est bien de la désobéissance . La conséquence doit alors être désagréable (par ex, répéter en haussant le ton ) ...

Soit il passera à l'action et pourra donc à nouveau être recompensé (bon choix après la réprimande) soit il sera contraint de faire l'action par un renforcement négatif (R-) car c'est un ordre et pas un choix et que je ne cherche pas à lui apprendre à compter en répétant 36 fois mais à obéir !

Mais ça ne s'arrête pas à ça (ce qui est déjà beaucoup)

Pour que la communication avec votre chien soit la plus aisée possible vous devrez avoir mis en place des marqueurs vocaux qui seront plus clairs dans la tête du chien mais surtout ce sont ces marqueurs qui stimuleront plus facilement votre chien car ce sont ces marqueurs qui delivreront à votre chien soit de la Dopamine (hormone du bonheur) soit du Cortisol (hormone du stress )

Pour cela votre chien doit faire des associations

Oui = récompense

(Ainsi je ne récompense jamais mon chien sans avoir préalablement dit oui ) = marqueur positif

Mais aussi par un exemple un Hey (Hey = il va répéter en haussant le ton)

La encore si votre chien associe que lorsque vous dites hey, non seulement vous allez être désagréable mais en plus il n'aura pas d'autre choix que faire quand même (on va quand même pas lui apprendre à nous désobéir, non ?)

Il aura donc la possibilité de se racheter quand vous direz Hey (genre, oups pardon j'avais pas entendu que tu me parlais ) ...

Ces marqueurs sont des plus importants pour faciliter votre communication avec votre chien car ils sont au final plus important que la récompense. .

Prenons ex du casino vous mettez 2€ dans un bandit manchot si les  7 7 7 apparaissent la récompense serait l'argent mais c'est bien le gling gling gling qu'aura fait la machine qui vous donnera plus de bonheur que l'argent puisque c'est le son qui vous a permis de savoir que vous aviez gagné le jackpot ...

Je vous invite à consulter un éducateur canin à jour des connaissances et qui possède tous les outils de la grande boîte outil qui permet de conditionner ou deconditionner des comportements et je vous invite à fuir ceux qui prétendent qu'on peut tout résoudre avec une méthode unique

 

Que faire avec un chiot durant ce confinement ?
Durant cette période votre chiot devra apprendre:

1 La propreté
Si vous avez un jardin, des lors qu'il se réveille, qu'il vient de jouer, manger ou boire (choses qu'il fera plus ou moins 3 fois par jour) il vous faudra l'y ACCOMPAGNER pour le féliciter lorsqu il se soulagera
Si vous n'avez pas de jardin, il faudra le sortir de la maison là où il fera ses besoins plus tard et le féliciter...
Pour ça vous devrez anticiper (avant son réveil, pendant quil mange ou boit ou lors de la séance de jeu) ... pensez à mettre vos chaussures pour être prêt à partir et avoir imprimé vos attestations dérogatoires à l'avance.
Attention les balades sont limitées à 1h et dans un rayon de 1km de votre domicile ....
Vous savez d'avance que c'est minimum 9 fois que vous devrez l'accompagner au début avant quil ne soit capable de se retenir une journée (Vers 4 mois la propreté doit être acquise)

2 La solitude
En cette période nous apprécions la présence de nos compagnons qui nous réconforte... attention ça ne rendra service à personne lorsque la vie reprendra son cours normal.
Dès aujourd'hui, vous devez lui apprendre à rester seul en ne tolérant pas qu'il vous suive partout et qu'il vienne réclamer des tonnes de câlins... installez lui un lieu de couchage dans un lieu calme, isolé pour qu'il apprenne à dormir et attendre (Ne mettez pas le panier du chien dans la pièce dans laquelle joueraient des enfants par exemple ni dans votre chambre). Soyez à l'initiative des activités avec votre chien et non l'inverse.

3 La socialisation
Habituez le aux bruits environnants... Quitte à utiliser des CD de bruitage si nécessaire (YouTube fera l'affaire si pas de CD)
Habituez le aux diverses manipulations nécessaires lors de soin vétérinaire ou de toilettage.
N'hésitez pas à simplement regarder les voitures passer en vous mettant au bord d'une route durant votre balade (et si vous croisez des voitures)
Si vous allez au marché, au tabac, prenez votre chiot... ça lui permettra de faire un minimum de découvertes.
Si au cours d'une promenade vous rencontrez un chien adulte équilibré (et uniquement s'il est équilibré) faites lui rencontrer l'animal ...
Idem pour les
autres espèces animales, c'est aujourd'hui qu'il doit les rencontrer, dans 2 mois ce sera trop tard), alors s'il y a autour de chez vous, des vaches, des moutons, des chevaux, chats, poules etc... essayez de vous arrêter devant et laissez votre chien découvrir
S'il manifeste de la peur, ne le caressez pas ... restez neutre ...
Il doit comprendre qu'à vos côtés il ne lui arrivera rien ...

La période de confinement sera une période délicate à gérer... l'après confinement sera encore plus terrible ...

(Les séances de jeu doivent servir à l'apprentissage des ordres de base )

Les éducateurs canins seront là pour vous aider lorsque la vie reprendra son cours ...

 

 

Caresse maudite ou maudite caresse...

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·VENDREDI 14 FÉVRIER 2020·

Avez vous déjà vu deux chiens se caresser ?

C’est la première question que j’ai envie de vous poser...

Personnellement, je cohabite avec des chiens depuis toujours, et je n’ai jamais observé mes chiens en train de se caresser ...

Après réflexion vous êtes en train de remarquer que vous non plus ...

L’humain caresse mais pas le chien... D’ailleurs l’un comme l’autre peuvent ne pas forcément apprécier cela ... Nous obligeons nos chiens à supporter ce qui nous plait à nous.

Dernièrement j’ai travaillé avec un chien sensible dont je vous recopie ici ce que j’avais dit à son sujet. j'ai eu l'occasion de travailler avec un chien très sensible et très soumis ... (tendance à s’aplatir au sol)
Lors de l'observation de la relation entretenue avec le maître, je constate que le chien à tendance à s'écraser au sol sur les retours vers le maître. Bien sûr le chien n'a vécu aucun traumatisme avec ses maîtres actuels mais sans doute dans son passé a t'il subit de mauvais traitements...
Soit, il a un sale passé mais faisons abstraction et voyons ce qu'on peut lui proposer ...
La encore j'ai bien vu que les maîtres caressaient le chien pour le récompenser mais car il y a un mais, ils caressaient la tête... Cette caresse (sur la tête ) est une caresse difficile et mal perçue par le chien car elle écrase encore plus celui ci ... ce qui a renforcé le fait qu’il s’aplatisse comme une crêpe...

Après avoir observé, je prends le chien en main pour confirmer ce que je viens de remarquer...
Prise en main rapide du chien et 3 minutes après le voilà à côté de moi ...
Ce chien étant très soumis il se couche immédiatement (je lui ai même dit parce que j'aime bien parler à un chien qu'il en faisait trop) ... bien sûr, je ne caresse pas et je continue de travailler une marche au pied en cherchant à m'éloigner systématiquement de lui pour lui donner envie de venir près de moi (j'expliquerai une autre fois comment faire)...
Après un cours instant il s'assoit au lieu de se coucher...
Je le caresse alors sous le menton et hop déjà il n'a plus envie (ni la possibilité ) de s’asseoir car ma caresse dévie sous son ventre ce qui le remet après quelques instants debout pour profiter de caresses sous le ventre et non plus sur la tête ou le dos comme c'était le cas auparavant ...
Le travail a continué puis nous sommes dit au revoir ...
Je me suis incliné sur le chien, il s est assis (et non plus coucher) et a profité d'une caresse au menton....

Tout ceci pour vous dire que la caresse a parfois des effets pervers. En effet, elle valide le comportement du chien ... Dans les cas de peur, elle confirmera que le chien a raison d’avoir peur, on caresse lorsqu’il saute lui confirmant qu’il a le droit ...

Toujours est il que les caresses peuvent interpréter différentes choses.

Sur la tête, elle écrasera le chien pour bien lui affirmer votre supériorité ... Cela s'avère forcément utile dans certaines situations. (contestation, difficulté à se faire obéir, etc...)

Sous la tête et les joues, elle correspondra plus à la caresse qui fait plaisir parcequ’il s’est exécuté

Sur les flans, c’est la caresse entre potes qui correspondrait à l’accolade ou encore la tape sur l’épaule...

Et après?

Après on s’étonne ... on s’étonne que le chien à peur de tout car pourtant vous étiez persuadé le réconforter en le prenant dans vos bras ...

Après on s’étonne qu’un chien morde quand quelqu’un a essayer de lui caresser la tête ...

Et donc?

Et si on caressait uniquement à bon escient ? Et si on arrêtait de laisser nos chiens se faire caresser par tous ?

Et si on était sincère quand on caresse ? certains caressent leur chien comme s’ils dépoussiéraient un meuble ou nettoyaient une assiette à l’éponge ...

La caresse peut nuire, j’avais juste envie de vous le dire ...

 

 

A part ça il est adorable

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·JEUDI 7 NOVEMBRE 2019·

Honnêtement c’est ce que l’on entend le plus souvent lorsqu’on est éducateur canin.

Allo ? oui ?

Bonjour, mon chien est malpropre. Il urine partout et défeque dans la maison, mais à part ça il est adorable.

Allo ? oui ?

Bonjour, mon chien est destructeur. Tous les jours il me détruit l’appartement un peu plus, mais à part ça il est adorable.

Allo ? oui ?

Bonjour, mon chien est agressif. Il a mordu 15 personnes et en a envoyé plusieurs à l’hôpital, mais à part ça il est adorable.

Voilà notre lot quotidien à nous éducateurs canins. Il faut l’avouer, on nous appelle que trop rarement quand ça va bien... Eduquer son chien revient à lui fixer des règles que l’on pourra assouplir progressivement en fonction de son caractère. Pour certains caractères, ces règles devront être strictes et observées à la lettre, alors que pour d’autres elles pourront être plus souples. C’est pourquoi vous avez réussi à éduquer vous même certains chiens et pas un autre... Car ça aussi c’est une excuse que l’on sort à tout va, prétextant avoir plusieurs chiens et que ça c’était toujours bien passé.

Et oui, j’ai deux enfants issus des même parents et il n’ont pas le même caractère...

J'ai d’ailleurs pu observer à plusieurs reprises en introduisant de nouveaux chiens chez moi, comment s’y prenaient mes chiens avec le nouveau venu... Chez moi c’est Elliot mon bon vieux gros boxer de bientôt 11 ans, mâle entier, qui a été mon chien de travail pendant 6 ans avant de lui faire bénéficier d’une retraite anticipée pour maladie, qui assure la stabilité de la meute. Il est le référent canin, celui qui montre l’exemple. Lorsqu’il a vu Lola par exemple entrer chez moi, chez lui, il lui a expliqué immédiatement ce qu’elle avait le droit de faire ou pas. Pour être plus précis, il lui a surtout expliqué ce qu’elle ne pouvait pas faire. Ca bien sur, parce qu’il ne la connaissait pas encore. Il aura fallu quelques jours ou elle a du faire profil bas puis leur relation s’est améliorée car elle a appris les règles canines. Bien sur, de mon côte je m’empressais de lui expliquer les règles humaines de la maison. Lola avait été abandonnée à 4 mois 1/2 pour agressivité sur humain. J’ai vite pu constater qu’elle avait tendance à grogner notamment autour de la nourriture. Le jour de son arrivée elle a tenté de me voler une baguette de pain sur la table de la cuisine. Je lui ai repris et elle m’a mordu, néanmoins j’ai récupéré la baguette. Elle venait de perdre le bénéfice de sa morsure... Je lui ai entre autre expliqué lorsque l’heure du repas avait sonné que sa survie alimentaire dépenderait de moi et elle a du apprendre à attendre que je lui permette de manger. Aujourd’hui Lola est un chien heureux parfaitement intégrée dans la meute/famille ou la famille/meute ... Même que certaines règles ont pu être assouplies . Par exemple, mes chiens ont le droit de monter sur le canapé. Ce qui pour eux n’engendre aucune dérive comportementale. Premièrement je n’y suis jamais préférant ma chaise dans la cuisine et deuxièmement si toutefois j’ai envie
de m’y installer, ce qui peut m’arriver parfois, lorsque je leur demande de descendre, ils le font... S’il n’y avait pas eu de règles, je serais face à des chiens qui me grogneraient dessus lorsque je m’approche et qui me mordrait si jamais je m’asseyais quand même.

La rééducation consiste à remettre des règles la ou il n’y en avait pas et en fonction des caractères et des passifs des protagonistes, ça va plus ou moins se compliquer.

Ce qui m’amène à écrire cet article, (long pour une fois...) c’est ce cas que j’ai rencontré. Un chien de 7 ans pour lequel l’issue me paraît fatale. Oui c’est la chose la plus difficile à expliquer à quelqu’un qui aime son chien car à part ça il est adorable.

Ni Dieu ni Maître

C’est la première fois que je devais travailler avec un chien véritablement livré à lui même.

4 ans en box ou en refuge durant lequel il a eu réussi à mordre 14 personnes et en envoyer 4 à l’hôpital. Il a appris que mordre lui permettait d’avoir la paix... voilà ce qu’il a appris durant ce laps de temps, et la situation n’a fait que s’aggraver... ses morsures sont de plus en plus fortes, répétées, avec les dégâts que cela engendre sur les mordus, physique, psychologique...

La spirale infernale... En intervenant dès la première morsure, mieux, avant même qu’il ne morde aurait été plus judicieux. Le cas de ce chien est véritablement trés sévère et j’ai du prendre d’extrêmes précautions. J’en suis même sur c’est le cas le plus sévère que j’ai rencontré à ce jour... Cet adorable chien livré à lui même.

Le cas de ce chien m’a obligé d’essayer de raisonner la famille d’acceuil temporaire de ce chien qui fait peur à tout le monde et dont plus personne sauf quelques irréductibles n’ont que faire...

Certains peuvent se demander comment on peut encore être en vie après avoir autant mordu de personnes et je vous répondrais quand on aime on ne compte pas...

 

Il en est de même avec les Hommes... Prenons l’abolition de la peine de mort... qui n’a jamais souhaité la mort d’un criminel , prenons encore l’acharnement thérapeutique... à quoi bon... dans certains cas il n’y a pas d’issue...

Quelles étaient les options?

Le laisser en box toute sa vie?

Le confier à quelqu’un qui serait à même de gérer le cabot avec toujours un risque d’accident possible? je vous garantie qu’il y a peu de prétendants.

S’acharner à travailler avec un éducateur en sachant ce que cela engendre comme travail sur ce chien et le coût que ça engendre et qu’il faudra ensuite le confier à un adoptant qui devra être clair avec lui.

Le dernier choix est sans doute le plus judicieux dans son cas. Lui offrir une fin digne. Digne d’un chien qui avait choisi ses règles. Oui j’aurais pu faire quelque chose de mieux pour lui mais j’ai préféré faire simplement quelque chose de bien pour lui. J’ai recommandé son euthanasie.

Je n’en suis pas fier mais c’est la réalité, la réalité de terrain...

A part ça il était adorable.

Pour Tango.

 

Les Toutous de suite...

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·JEUDI 2 MAI 2019

Ou plutôt, les tout, tout de suite...

Ça y est il est à peine arrivé, que déjà vous avez commencé...

Commencé quoi me direz vous?

Et bien, à lui raconter votre vie vous dirais je ...A peine il est entré chez vous et vous avez commencé à lui dire assis, viens, donne la patte, tu peux pas faire ça, tu peux pas faire ci ... bref un monologue incompréhensible pour le brave toutou de suite ... Car oui, il devrait comprendre tout tout de suite ce brave toutou... Ben quoi, il parle Français non?

Quel choc j’ai eu dernièrement à l’antenne de France Bleu Nord lorsque une auditrice m’appelle pour me dire que son chiot de trois mois ne comprend pas le Français...

Comment ça ? Vous ne saviez pas ? un chien parle chien... C’est son corps tout entier qui lui permet de s’exprimer. Aussi, il aura vite fait de lire sur nous... En déchiffrant la moindre de nos expressions faciales, de nos mimiques... aussi nos postures et intonations seront importantes. Crier, s’énerver ne fera qu’amplifier certains phénomènes, mais surtout vous serez vite désarmés quand crier ne suffira plus...

Pour comprendre ce que je vous explique, il est important de se rappeler ce que signifie obéir.

Il s’agit en occurrence de faire ce que l’on demande... Il me semble évident que si je vous demandais de me résoudre une équation avec une douzaine d’inconnues, très peu parmi vous serons en capacité de m’obéir puisque je vous ai donné un ordre... Vous n’êtes pas pour autant en train de me désobéir, mais vous êtes tout simplement incapables de la faire car vous n’avez pas appris à le faire....

Désobéir c’est donc refuser de faire quelque chose que je sais faire...

Il vous faudra donc un peu de patience pour apprendre à votre chien à faire ce que vous lui demandez et pour cela il faut être généreux... En prenant l’exemple d’une équation avec 12 inconnus, nous avons tous commencé à apprendre cela en empilant des cubes à l’école maternelle, car c’est dès notre plus jeune âge qu’on nous apprend un métier, et pour cela, on va à l’école et la maîtresse nous félicite à grand renfort de bons points pour nous motiver à faire mieux demain et en avoir d’autres...

J’aime prendre exemple aussi du gamin à qui on va apprendre un nouveau jeu et comme il ne connait pas bien les règles et pour éviter qu’il ne se démotive, on va le laisser gagner tout le temps, puis il connaîtra mieux les règles et gagnera moins souvent puis maîtrisera les règles et gagnera quand il gagnera ... Pourquoi continue t’il de jouer ? parce-que la motivation de la gagne est la... maintenant il joue dans l’espoir de gagner. Et bien, pour un chien, il en va de même...

La patience est de mise en éducation, et c’est de nos erreurs que nous apprenons.

Les éducateurs canins ne sont pas magiciens pour autant et vous êtes responsables des résultats, si on vous donne des conseils, appliquez les!

J’ai refusé de travailler avec un client ce matin car les conseils donnés à la leçon précédente ne sont pas appliqués.

Il est inutile de perdre du temps avec ceux qui ne nous écoutent pas pensant que les problèmes en extérieur (lors de promenade) n’ont aucune incidence avec ce qui se passe à l’intérieur du foyer avec le chien au quotidien (90% de la vie d’un chien se fera au sein du foyer et non dehors).

Vous n’avez pas de patience? moi non plus!

 

 

Mon chien, mon colocataire...

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·SAMEDI 13 AVRIL 2019

Ça y est, il est arrivé, le plus beau jour de votre vie, presque comme une naissance, un accouchement voir une renaissance... Il est arrivé, votre nouveau chien, votre nouveau colocataire...

Qu’est ce qui diffère? Toi mon chien, je te dirais bienvenue chez toi, fais comme chez toi, en omettant de te dire n’oublies pas que tu es chez moi. Toi colocataire je te dirais bienvenue chez moi, fais comme chez toi mais n’oublies pas que tu es chez moi.

Je te présenterai ton nouvel habitat et te montrerai les lieux dans lesquels nous cohabiterons et te préciserai quels sont les endroits qu’il te faudra respecter.

C’est évidemment le jour ou tu arriveras chez moi que je t’expliquerai tout cela car si je te laisse mettre tes pieds sur la table, mettre tes pieds dans le canapé, ou encore dormir dans mon lit et sur mon oreiller de surcroît, il me sera difficile de te demander de ne plus le faire si ça me gêne ensuite... Non il faut que je fixe mes limites dès ton arrivée, pour que tu saches qu’il y a justement des limites à ne pas franchir... Je ne voudrais pas devoir me battre ensuite avec toi pour que tu ailles dormir dans la chambre que je t’avais justement préparé.

Bien entendu si toutefois nous trouvons un terrain d’entente je pourrais être amener à assouplir quelques règles tant qu’elles n’auront aucune incidence sur ton comportement.

Revenir sur des droits acquis est toujours plus compliqué... imaginez ce qui se passerait par exemple si du jour au lendemain notre gouvernement décider de revenir sur un droit à la retraite à 60 ans... oh pardon, mauvais exemple, c’est déjà fait et on a vu ce que ça a donné...

Alors maintenant, n’oubliez pas que tout ce que vous n’avez pas interdit à votre chien est désormais autorisé... Revenir sur les acquis sera alors votre combat.

 

 

A qui profite le crime ?

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·JEUDI 28 MARS 2019

Vous êtes vous demander un jour ce qui pousse votre chien à faire telle ou telle chose ?

Quelle peut bien être cette motivation qui pousse votre chien à faire telle ou telle chose?

Et là, on parle de toutes les actions possibles et inimaginables ... Les meilleures, comme les pires ... (je ne vais pas commencer à énumérer, la liste serait interminable)

Aujourd’hui nous nous appelons éducateur canin mais c’est uniquement pour ne pas vexer les maîtres ... Avec eux, tous les prétextes sont bons...

J’ai l’impression d’être non plus un éducateur canin mais un enquêteur criminel à la recherche de celui à qui profite le crime... (d’ou l’image d’illustration de Columbo et son chien). Columbo est réputé pour résoudre tous les crimes sur lesquels il enquête, collé aux basques du criminel telle une tique sur le dos d’un chien... Car oui, le criminel n’est pas le chien mais le maître qui renforce très souvent les mauvais comportements de son chien et hélas trop rarement récompense les bons tant il préfère engueuler son chien que de prendre du plaisir avec lui.

Lorsqu’on demande: “Selon vous, qu’est ce qui pousse votre chien à vous piquer votre torchon pendant que vous faites la vaisselle ?” Vous répondez, il s’ennuie en général... Ce qui veut dire que vous connaissiez la cause de ce problème, mais vous ne l’avez pas compensé... il s’ennuie, j’occupe mon chien, c’est pas compliqué. En lieu et place de s’occuper du chien, les gens préfèrent en général courir après leur chien et l’engueuler pour récupérer leur torchon... Vous remarquerez que c’est justement ce que cherchait le chien... Vous avez beau l’engueuler, il s’en accomodera s’il a trouvé le moyen de vous occuper de lui ....

Posez vous donc toujours cette question pour sortir d’une situation... Quel bénéfice mon chien retire t’il de cette action... La solution devrait alors vous sembler logique et évidente... Bien sur en cas de besoin appelez un Dog’teur ...

 

LA conférence qui montre et démontre

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018

En Mai 2018 Nicolas Greveldinger m’avait demandé de l’accompagner en compagnie d’Hervé Pupier pour une conférence inédite en France, “Dans la tête des chiens” à Aix en Provence.

Le succès de celle ci a donné des idées à Hervé et donné envie à Nicolas de la reproduire.

C’est donc cette fois Hervé et Nicolas qui m’invitent à prendre part à cette conférence, et ils m’offrent la possibilité de venir vous parler de ma discipline de prédilection, la Zoothérapie.

La Zoothérapie englobe toutes les actions qui s’appuient sur les apports de la relation Homme/Animal.

Les apports physiques, avec CE chien qui me fait bouger.

Les apports psychologiques, CE chien ce confident qui ne nous juge pas.

Les apports sociaux, CE chien qui me fait rencontrer des gens.

Le saviez vous ?

C’est d’ailleurs la Zoothérapie qui nous réunit Nicolas et moi, car j’ai eu la chance qu’il me choisisse comme Formateur. Et oui, peu le savent mais Nicolas est également Zoothérapeute (mon petit doigt me dit qu’il communiquera prochainement en ce sens ). Ce qui l’avait motivé à l’époque au delà de son histoire personnelle, c’est qu’il souhaitait comprendre comment se construisait la relation entre le Zoothérapeute et son chien de travail (auxiliaire de zoothérapie).

Pour ma part.

Je vous parlerai lors de cette conférence le 16 juin 2019 des applications et des dérivés de la zoothérapie, je vous expliquerai également comment, sans vous en apercevoir, vous faîtes de la zoothérapie avec les animaux qui vous entourent au quotidien. Et puis en tant qu’éducateur canin j’assisterai mes complices du jour et interviendrai ponctuellement lorsque je le jugerai utile et bien sur, je répondrai sans langue de bois à vos questions.

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve à Dammarie les lys le 16 juin 2019

Bertrand Beuns

 

 

Le chien voleur

BERTRAND BEUNS EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL-ZOOTHÉRAPEUTE·VENDREDI 13 AVRIL 2018

Aujourd’hui j’ai rencontré un chien qui présentait plusieurs problèmes divers ...

 

Parmi l’un de ces problèmes, le vol de nourriture a été évoqué.

 

Les vols de nourriture peuvent être expliqués ou interprétés voir corriger de diverses façons...

Après avoir exploré différentes pistes, celle qui me semblait le plus évident, était d’explorer d’abord la piste alimentaire...

De prime abord c’est un chien de type labrador athlétique, très tonique, de 9 mois en pleine croissance et débordant d’energie.

Ce chien paraît sous alimenté car ses côtes sont largement palpables et sa colonne vertébrale est visible...

Je demande alors à voir ce avec quoi il est nourri. Les maîtres sortent donc un paquet de croquettes type supermarché composées principalement de céréales avec un taux de glucide proche de 40%. Bien évidemment cette nourriture conviendrait plus à une poule qu’à un chien, mais est ce là le seul problème ?

La quantité journalière recommandée pour ce chien d’un poids adulte estimé à 30 kg (car il s’agit bien de cela par contre) était de 500 gr approximativement ( à savoir là encore que c’est la quantité de croquettes que je donne à mon dogue allemand de 80 kg mais avec une croquette composée principalement de viande et sans céréales). Or, ce chien recevait en ration journalière l’équivalent d’un misérable 250 gr .... Et on s’êtonne que le chien ait faim ?

Savoir lire le tableau de recommandations de quantité à donner est important au delà du choix de croquettes que vous ferez.

L’occasion fait le larron, moi même j’aurai tendance à me laisser tenter par une gourmandise si je ne mangeais pas à ma faim, et ça dès que l’occasion se présenterait ...

 

Votre chien est voleur, gourmand ? Demandez vous d’abord si vous le nourrissez comme il se doit .

 

 

Le Chien, ce gros bébé...

Mais pas toujours...

 

N’est il pas là le problème aujourd’hui ?

 

Une chose est sûre, ce sujet aura occupé mon esprit toute l’année et m’aura valu bien des tracas...

Mais le constat est là.

Saviez vous qu’un éducateur canin doit sans cesse se remettre en question afin de vous aider au mieux dans votre relation avec votre ou vos chiens ?

L’éducateur canin a cette lourde tâche que d’essayer de comprendre ce qui cloche dans la relation que vous entretenez avec lui...

Entre ce que vous dîtes que vous faites, ce que vous faites réellement et ce que votre chien dit, il y a parfois un monde d’écart...

Cette fameuse remise en question de l’éducateur est primordiale, d’ailleurs, depuis que je suis éducateur canin à temps plein, c’est la raison pour laquelle vous ne m’avez jamais entendu prétendre être un “bon” éducateur canin.

après tout, qu’est ce qu’un bon éducateur canin?

Ceux qui ne le font pas et qui restent campés sur “leur” méthode ne m’intéressent pas. Il n’y a pas de méthode miracle. il y a des méthodes, des techniques, des outils... Tout est bon tant qu’il y a du résultat et qu’il se voit, mieux, qu’on le montre.

Je ne reviendrai pas sur toutes les méthodes possibles et inimaginables ou qui restent à inventer car demain il nous faudra peut être nous adapter à de nouvelles lois nous interdisant ceci ou cela.

Croyez bien que si demain je n’avais comme possibilité que de mettre un collier électrique pour lui sauver la vie, je le ferais...

Mais ne croyez vous pas que j’aurai essayé d’autres outils peut être avant? La facilité serait de n’employer que le collier électrique? Moi je ne l’ai même jamais utilisé. J’en ai acheté un un jour, mais c’était pour avoir le mode d’emploi. Comme on m’a toujours dit, “ On touche pas à un mécanisme inconnu” je suis même aller voir un ami spécialisé dans le chien de chasse pour apprendre à m’en servir.

J’ai toujours eu cette envie d’apprendre, (même si j’ai bien caché mon jeu à l’école), je suis allé voir ceux qui me semblent être les meilleurs dans leur domaine afin de me conforter dans ma façon de faire. Certains m’ont apporté énormément, d’autres ne m’ont rien appris, pire certains sont de vrais manipulateurs et on frôle le sectaire.

Qu’est ce que j’apporte moi dans tout ça? Pas grand chose évidemment face à certains dont je n’arrive même pas à la cheville, mais ceux là sont des éducateurs canins qui éduquent des chiens de sport... Tout comme vous je bave devant des vidéos de chiens au garde à vous les yeux rivés sur le maître en permanence. Non, moi je suis un petit éducateur canin de chien de compagnie qu’on appelle parcequ’il détruit tout dans la maison, qu’il est malpropre, ou qu’il est agressif.

Maintenant que je me suis remis en question (et croyez bien que ça me vaut des insomnies) et si les maîtres se remettaient en question ?

Et si vous vous remettiez en question?

Il est grand temps je pense aujourd’hui que chacun regarde en effet le chien non plus comme un bébé mais comme un chien et aimez le pour ce qu’il est ... nom d’un chien!

C’est vraiment désespérant que de croire qu’on éduque un chien comme un enfant “d’aujourd’hui” ... Ah oui, je parle bien de l’enfant d’aujourd’hui et non pas de l’enfant “d’hier” qu’on éduquait en lui inculquant des règles de savoir vivre... le laxisme, le manque de temps, la vie a fait que. La conférence le chien ce gros bébé fait ce lien entre l’éducation du chien et de l’enfant. Oui, la comparaison est possible, mais faisons justement la bonne comparaison et ne tombons pas dans l’antropomorphisme.

Ouvrons les yeux...

Plus je connais les gens, plus j’aime les bêtes.

Bertrand.

Ps: Chers confrères éducateurs canins

La conférence, le chien ce gros bébé mais pas toujours, peut avoir lieu partout... je me déplace et viens à la rencontre de vos clients. me contacter.

 

2017 et après ?

Quel drôle de titre...

 

2017 bien sûr c’est l’année qui se termine...

et après?

Certains diront que cela a été une année compliquée pour ne pas être grossier...

2017 c’est aussi approximativement le nombre de chiens que j’ai dû éduquer ces 10 dernières années ou plutôt rééduquer, car avouons le, pour certains on partait de très loin ...

J’aurais bien préféré effectivement ne pas devoir le faire mais aujourd’hui, mesdames et messieurs les propriétaires de chiens, vous avez clairement perdu de vue les précieux conseils que nous donnaient nos parents ou encore nos grands parents.

Que voyons nous désormais lorsque nous arrivons chez nos clients ?

Des chiens parfois mieux traités que l’ont été nos propres enfants...

L’exemple qui me sidère le plus, ce sont les chiens qui ont une gamelle de croquettes pleine accessible en self service ... Je sais pas vous ? Mais ça me choque ...alors que j’ai appris à manger à mes enfants à leur faim et écouter leur corps, s’ils n’ont plus faim et quittent la table il est évident que je vais retirer leur assiette et ils mangeront ensuite au repas suivant qui sera servi.

Vous comprenez donc que laisser la gamelle de votre chien pour qu’il mange quand il le souhaite c’est MIEUX traiter son chien que ses enfants?

Comment ne pas s’étonner ensuite que des accidents surviennent lorsque un enfant ou encore quiconque s’approcherait de ce qu’il a pour se nourrir?

 

Je me demande qui je dois plaindre aujourd’hui à l’aube de 2018...

Le chien ? Le maître (qui soit dit en passant n’a pas la maîtrise de son chien) ?

Ce qui est sûr, c’est que celui qui sera puni c’est le chien, et trop souvent l’issue sera fatale pour lui...

Qu’aura-t-il fait ? grogné ? mordu ?

Si ce n’est défendre son bifteck, pour moi, il n’a rien fait de mal...

Après tout, essayez de venir manger ou même faire semblant de manger ce qu’il y a dans mon assiette et vous allez voir si je vous balance pas un coup de fourchette... (pour le peu que je mange, je vais le défendre).

Il est temps d’arrêter de lire tout et n’importe quoi partout.

Il est temps d’arrêter de poser d’abord des questions à Facebook et de croire tout ce qu’on vous dit pour vérité...

Essayez de réfléchir à ces quelques lignes ...

Pour ceux qui me connaissent, je fais souvent référence à ma grand-mère qui m’a éduqué à l’ancienne... Vous savez également de par mon activité de zoothérapeute l’attachement que j’ai et mon profond respect pour les anciens... Ceux qui savent, et qui transmettent des valeurs... Les bases solides d’une éducation... Apprendre à vivre en société...

Je dis souvent qu’en ayant été éduqué par ma grand-mère, j’ai échappé à une génération de “branleurs” ...

Non pas que vous êtes des branleurs, mais avouons que les générations à venir peuvent inquiéter ...

A quoi est due cette renonciation ? Nous avons baissé les bras ? Nous sommes tout simplement trop occupés je crois...

Qui a une vie de chien aujourd’hui ? Certainement pas le vôtre ...

C’est nous qui avons des vies de chien... On se lève le matin pour partir au travail afin de nourrir la famille et donc le chien...

Le soir on rentre et on se dépêche de mettre un peu d’ordre chez soi ...

Merde, aujourd’hui il pleut, on va pas aller jouer avec le chien... Puis l’année est passée et j’ai constaté que j’ai pas eu le temps...

Aujourd’hui donc, vous nous demandez à nous de faire pour vous... Nous devons avoir nous la patience et le temps que vous n’avez pas eus...

Si vous n’arrivez pas à trouver 1/2 heure tous les jours, déculpabilisez... je suis sûr que vous trouverez bien 10 fois 3 minutes tous les jours ... il appréciera, croyez moi...

amusez vous, câlinez vous, promenez vous ... Faites le vous verrez vous finirez par apprécier et lui aussi ...

Vous lui rendrez service et il vous le rendra au centuple...

Moi qui n’aime pas écrire, je me sens obligé de le faire en voyant tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. J’avoue que cette année m’a bien gonflé ... par contre elle m’a gonflé dans tous les sens du terme ... Beaucoup m’ont gonflé et c’est rien de l’écrire, par contre je suis gonflé à bloc pour affronter 2018 ...

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bertrand

 

Le rappel

 

Le truc dont tout le monde rêve...

 

C’est moi qui rêve,

Vous nous prenez pour des magichiens?

C’est quoi ce truc, le rappel, ne serait ce pas être maître de son chien en toutes circonstances?

Ce n’est déjà pas facile avec un chien, imaginez quand il y en a plusieurs.

 

Mais pourquoi ce cabot ne revient pas quand je l’appelle?

“Viens ici, fous le camp!”

 

Mais vous croyez encore au père Noël probablement...

Il est tellement évident que vous commettez plus d’erreurs qui feront échouer l’apprentissage de votre rappel que de bonnes choses...

 

Vous voudriez qu’il revienne quand vous l’appelez, alors qu’il lui suffit de venir se lover contre vous et obtenir son lot de caresses?

Non mais je rêve...

Vous voudriez qu’il revienne ce soir du jardin pour qu’il rentre afin que vous puissiez aller dormir, alors que ce qu’il aura en récompense c’est le droit d’aller se coucher?

Non mais je rêve...

Vous voudriez qu’il revienne lorsque vous le détacherez en balade, alors que la seule chose que vous lui offrirez ce sera de se faire rattacher à sa laisse?

Non mais je rêve...

Vous voudriez encore qu’il revienne quand il rencontre ses congénères, alors qu’il s’ennuie avec vous?

Non mais je rêve...

 

Il est évident à toutes ces questions que VOUS détenez la clef qui vous fera évoluer vers la maîtrise de votre chien...

Offrez lui une vie meilleure en vous intéressant à lui et en le faisant participer à vos activités et non l’inverse, devenez acteurs et arrêtez d’être spectateurs...

N’ayez pas peur de perdre votre chien, ce n’est pas à vous d’avoir peur de perdre l’autre...

Les erreurs servent à apprendre.

Bertrand.

 

 

Mon chien est un dominant...

 

 

MON CHIEN EST UN DOMINANT ?

 

Avant tout sachez qu'être dominant ou dominé n'est pas un trait de caractère mais un rang social...

Les chiens peuvent avoir plusieurs types de caractères (comme les humains) du plus sensible au plus fort caractère .

 En cela chaque chien réagira différemment à diverses situations du quotidien...

 Les conditions d'élevage et la sociabilisation du chien influeront fortement sur son comportement également. ...

Le rang social est la place qu'occupe le chien au sein de "la meute" , nous on appelle ça une famille et tout le monde sait que dans une famille, il y a un chef de famille qui veille à ce que la famille ne manque de rien... En effet, il se lève le matin pour aller travailler dans le but de la nourrir (ben oui on chasse plus pour se nourrir nous ),il a mis un toit au dessus de la tête de la famille et c'est encore bien lui qui bombera le torse pour la defendre des intrus... C'est encore lui qui se reproduira pour aggrandir la famille en faisant des bébés beaux et forts comme lui. (Le chef de famille qui peut être homme ou femme émoticône smile ) ....

La on se rend compte qu'être chef de famille est une lourde tâche. ..

 Il n'y a pas si longtemps que cela le modèle familiale était le modèle patriarcale avec pépé qui mettait les pieds sous la table et attendait que mémé le serve.... pépé avait également un fauteuil sur lequel personne ne poserait ses fesse de peur de se faire engueuler même s'il n'était pas la....

 A cette époque, le chien vivait essentiellement dans la cour, attaché à un piquet, nourri des restes et on lui demandait juste d'être un bon chasseur, un bon gardien,etc...

 

Heureusement pour les femmes que l'homme évolue et que ce modèle social n'existe plus que chez les machos...

 Seulement, à cette époque on ne parlait pas de problèmes de comportement. ...

Depuis le chien est entré (heureusement ) dans la maison et il nous a eu avec ses yeux de cockers triste... Ainsi vous lui avez donné à manger à la main, offert une place dans votre lit ou votre canapé, j'en ai même vu qui avaient une assiette à table...

 

Si vous relisez maintenant ce que j'ai écrit plus haut (le rôle d'un chef de famille) vous aurez remarqué que pépé possédait des privilèges que le chien n'avait pas...

 Ces privilèges sont appelés les prérogatives de dominance... ce sont les habitudes se vie prises par le chien qui lui donnent l'impression d'être prioritaire sur les autres membres de la famille...

 4 prérogatives. ..

 L'alimentation

 Les contacts sociaux (câlins caresses jeux sorties)

 Le territoire

 La sexualité et l'accès à la reproduction ...

 

Je vous laisse maintenant réfléchir à tout ça et voyez qu'elles sont les prérogatives que vous offrez à votre chien qui pourraient lui laisser croire que...

 Bertrand.

6 votes. Moyenne 5 sur 5.
×